Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'Inde dépasse les 20 millions de cas, appels à un confinement national
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 08:05

(Actualisé avec précisions)

BANGALORE, 4 mai (Reuters) - Le chef de l'opposition en Inde, Rahul Gandhi, a appelé mardi à un confinement national alors que le bilan de l'épidémie due au nouveau coronavirus dans le pays a dépassé le seuil des 20 millions de contaminations, 357.229 nouveaux cas ayant été rapportés sur une journée, selon les données gouvernementales.

Avec 20 millions de contaminations, l'Inde devient le deuxième pays au monde derrière les Etats-Unis à franchir cette barre. Il a fallu juste quatre mois à l'Inde pour doubler le nombre total de contaminations alors que les premiers 10 millions de cas avaient été atteints en environ 10 mois.

Les données du ministère de la Santé font également état de 3.449 décès supplémentaires liés au COVID-19 en vingt-quatre heures, pour un total de 222.408 morts.

Les experts médicaux estiment que ces bilans pourraient en réalité être supérieurs de cinq à dix fois par rapport aux chiffres officiels.

"La seule façon d'arrêter la propagation de coronavirus, c'est à présent un confinement intégral (...) L'inaction du gouvernement indien est en train de tuer de nombreux innocents", écrit sur Twitter le député Rahul Gandhi.

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi est cependant réticent à l'idée de décréter un confinement national, par crainte de l'impact économique d'une telle mesure.

La flambée épidémique en Inde a mis le système de santé sous pression au point que les hôpitaux n'acceptent plus de nouveaux patients, faute d'oxygène et de lits.

Les parcs et les parkings ont été transformés en crématoriums de fortune pour faire face à l'afflux de morts.

L'aide internationale continue d'affluer dans le pays avec notamment l'arrivée mardi de 545 concentrateurs d'oxygène en provenance des Etats-Unis.

Le Premier ministre fait l'objet de vives critiques pour avoir laissé des millions de personnes, parfois non masquées, assister à des fêtes religieuses et des rassemblements politiques en mars et en avril.

"Ce que les dernières semaines révèlent, c'est que le Centre et les Etats n'ont malheureusement pas été préparés pour la deuxième vague", écrit le Times of India, dans son éditorial.

Selon un modèle développé par une équipe de scientifiques conseillant le gouvernement, le nombre d'infections en Inde pourrait atteindre son pic d'ici mercredi.

Bien qu'étant l'un des principaux producteurs de vaccins contre le COVID-19, seulement 9,5% des 1,35 milliard d'Indiens ont reçu à ce stade au moins une dose de vaccin.

(Anuron Kumar Mitra; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 04 mai 08:42

    M1225460 : +1 sur votre commentaire ---- on voit la paille ans l'œil de son voisin mais pas la poutre dans le sien !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...